Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2009

Viva la vida

tecktonik

Aujourd'hui, en lisant Le Clézio, j'ai pensé "la nuit est trop belle pour y vivre".

Ca m'a ramené à deux réflexions que j'ai mené récemment : la beauté et la vie.

Tout d'abord, la vie. Qu'est-ce que la vie?


Le Clézio dit "la vie c'est le mouvement".
Alors avec cette définition les paralysés, les "légumes" en chaise roulante ne vivent pas. Au sens philosophique, ou moral, du terme, je suis plutôt d'accord!
L'ami Robert dit "vie : existence"
Alors dans ce cas là, tout ce qui existe vit, même le légume et sa chaise roulante...

Comme quoi personne n'est d'accord.
Alors abordons le problème par le commencement : à partir de quand vit-on? Quand débute la vie?
C'est une question sur laquelle législateurs, philosophes, religieux, scientifiques se sont penchés.

On est tous d'accord, un homme, un efemme, un enfant vivent.
Mais un un foetus? un embryon? un oeuf?

Cogito ergo sum.
Il faut être capable de réfléchir pour être, et donc vivre?
Beaucoup de monde serait exclu de cette définition!

Pour l'Eglise, la vie est liée à l'âme.
Robert dit "âme : principe spirituel de l'être humain"
Donc seul l'être humain serait doté de vie?

On dit donner la vie pour enfanter.
La vie commencerait donc à la naissance?
"naissance : commencement de la vie hors de l'organisme maternel"
Est-ce que çà veut dire que la vie commence au sortir de l'organisme maternel, ou que justement il y a une vie avant et une vie après?

Larousse diffère un peu : "naissance : commencement de la vie indépendante au sortir de l'organisme maternel"
Donc là c'est clair il y a une vie dépendante qui précède la naissance.

"La vie c'est la liberté"
Alors là, la vie dépendante passe au trou!

Dur Dur de s'y retrouver!
En fait je crois que chacun a sa définition propre, d'où les différence entre les cultures et même les états sur des questions comme l'avortement.

Ce qui me permet de placer une conclusion bien connue

"Si un avortement est un crime, alors une branlette c'est un génocide!"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'on peut dire que la vie se succède sans interruption... ce qui a déclenché l'apparition du premier être vivant, je ne sais pas, mais c'est de là que tout a commencé, et il n'y a jamais eu de fin à ce premier être vivant... Je m'explique : <br /> Dans les corps de chacun d'entre nous peut-être réside une parcelle de vie, qui un jour peut-être évoluera pour donner un être vivant à part...<br /> donc ce futur être vivant l'est déjà...<br /> <br /> Mais bon, pour plus de précision, je dirai pour ma part que la vie commence dès les premières divisions de la cellule-oeuf... dès le premier mouvement "de vie"<br /> Elle est ensuite assurée par le sang chez les animaux en tout cas...<br /> Elle s'arrête lorsque le sang n'est plus transmis.<br /> Tout repose sur ce sang
P
Bon voilà, ça c'est de la part de l'ami(e?) Wikipédia... <br /> "<br /> La vie est le nom donné :<br /> <br /> 1. aux formes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants) ayant une capacité de duplication et d'évolution. Cette définition est parfois étendue à l'ensemble des êtres vivants de la biosphère.<br /> 2. à un phénomène empirique particulièrement important pour les humains (qui sont eux-mêmes vivants et pour qui les autres êtres vivants ont une place particulière), mais qui ne se laisse pas facilement définir (cf. infra). Ce phénomène s'oppose à la notion de matière inerte, et s'articule avec la notion de mort ;<br /> 3. à la durée qui sépare la naissance de la mort ;<br /> 4. au contenu en événements ou en actions de cette étendue temporelle, pour un humain ;<br /> 5. à l'approche harmonieuse des relations humaines (voir « question sociale »). "<br /> <br /> ...<br /> ...<br /> ...<br /> <br /> Moi aussi je m'aime ^^
A
c'est loin d'être ma phrase préférée je te l'accorde! et je ne l'approuve pas totalement : un avortement ne peut pas etre compare a une masturbation !!!<br /> j'ai plein d'autres questions en tête : religion, identité, beauté et plaisir.<br /> alors si j'y reviens c'est que j'ai de nouvelles reponses.
M
t'as toute l'année prochaine pour trouver tes réponses. <br /> Exister, c'est à dire avoir une conscience. La conscience, c'est toi.<br /> <br /> Enfin jvais pas tout t'expliquer ce que j'ai lu dans "toute la TES." ou un truc du genre.<br /> <br /> mais j'aime pas ta dernière phrase.
Publicité