Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2009

Le théâtre de la cruauté

par Antonin Artaud

 

"Le théâtre contemporain est en décadence parce qu'il a rompu avec l'esprit d'anarchie profonde qui est à la base de toute poésie. La poésie est anarchique dans la mesure où elle remet en cause toutes les relations d'objet à objet et des formes avec leurs significations. Elle est anarchique aussi dans la mesure où son apparition est la conséquence d'un désordre qui nous rapproche du chaos."

 

Artaud tente de transformer profondément le théâtre en proposant le "Théâtre de la Cruauté" en 1938.
Il ne reconnaît plus le Théâtre dans les spectacles dramatiques. Pour lui le théâtre psychologique n'est que la transposition sur scène d'œuvres littéraires. Rien à voir avec le Théâtre.

 

"Que les poètes morts laissent la place aux autres"
"Ce qui a été dit n'est plus à dire ; une expression ne vit pas deux fois ; toute parole prononcée est morte et n'agit qu'au moment où elle est prononcée."

 

Pour lui te Théâtre doit être un spectacle total, submergeant le spectateur d'émotions et de sensations. Il veut supprimer l'espace scénique, ou plutôt l'étendre à toute la salle. Des cris, des lumières. De la musique, des couleurs. Des images et des sons. Il veut briser la suprématie du langage articulé. Le spectateur doit être plongé dans une transe, une émotion primitive.

"L'acteur est un athlète affectif."
"Il ne s'agit pas de supprimer la parole articulée, mais de donner aux mots à peu près l'importance qu'ils ont dans les rêves."

theatre-de-la-cruaute-artaud.jpg

From
http://laboiteareves.hautetfort.com/
Ce blog vient d'ouvrir apparemment, mais je je conseille vivement, c'est un début très prometteur. Affaire à suivre! Allez faire un tour, en tout cas moi ça me plaît!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca c'est une lecture qui t'a nourri...^^
Publicité