Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2009

The beauty and the bêtes

"Quoi? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet* qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux: non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable, et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules, dont elle se fait un honneur, et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne; et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses."

Ainsi parlait Dom Juan.
Bien entendu cela a fait bondir plus d'une jouvencelle sur son siège.
Cette nouvelle phrase aussi d'ailleurs!
Je ne parlerai pas ici de l'inconstance, car ce n'est pas ce que m'inspire ce texte. Je parlerai de la beauté.
De la reconnaissance de la beauté.

1252o8m

"Il paraît que les hommes savent reconnaître la beauté! Il paraît..."
Cela pourrait être un nouveau slogan chez Jules, vous savez bien, ces phrases clichés ironiques.
Oui, on est tenté de croire que les hommes apprécient à sa juste valeur, peut-être même trop parfois, la beauté. Moi je décrie cette affirmation. Ils oublient la moitié des beautés. Les ignorent, ou n'osent l'assumer.
Certaines femmes sont belles, magnifiques, superbes. Certains hommes aussi.

J'ai envie  de hurler à la tête de la société qu'un homme qui en trouve beau un autre n'est pas risible.
S'il est sensible à cette beauté, il est donc bien moins risible que tous les mâles accrochés à leur pseudo-image de parfait petit *****.

Si c'est les principes moraux des temps victoriens qui retiennent cette sensibilité au nom de la différenciation homme-femme, péripharse de perfection, on devrait aller au bout des choses.
Puisque la société victorienne rejette de la même façon la zoophilie, on va proscrire le mot "mignon" des adjectifs acceptables pour un chat.

Il faut arrêter maintenant. Chacun à sa sensibilité à la beauté oui, mais s'imposer des barrière "garde-fou" face à la magnificence lorsqu'elle émane d'un mâle... cela devient pitoyable.
Ne pas vouloir voir, refuser d'émettre un avis, rejetter une pensée, ne pas assumer un jugement... du pareil au même!

L'homme, à pied d'égalité avce la femme, peut être beau, disons-le.

"Toutes les beautés ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être féminine, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. "

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Parfaitement d'accord, encore hier, j'ai demandé a une amie son avis sur une mannequin ... "Euh tu sais que je suis une fille ?"<br /> <br /> Non sans blague ? -_-'<br /> <br /> Sans déconner faut arrêter d'être humm ..."homo-bellum-phobe ?" !<br /> <br /> Enfin bref vous m'avez compris : j'suis d'accord !
Publicité