Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
8 août 2009

D'étrange posters d'Obama en Joker fleurissent à Los Angeles

h_4_ill_1225473_6acd_obama_jokerKc Wired

De mystérieux posters de Barack Obama grimé en Joker ont été placardés à Los Angeles

L'affiche sème le trouble aux Etats-Unis. Placardée sur les murs de Los Angeles, elle représente Barack Obama grimé en Joker à la manière de Heath Ledger dans le dernier épisode de Batman. Pour l'instant, personne ne sait exactement d'où vient le poster et son étrange légende, "socialism".

Apparue pour la première fois en janvier sur le compte Flickr d'un certain khateeb88, l'image est reprise le 25 avril sur le site Bedlam Magazine, qui dénonce un détournement "raciste" et "provocateur". Depuis quelques jours, elle a gagné les rues de Los Angeles et Atlanta, et se répand massivement sur la Toile.

Des internautes ont même poussé le détournement jusqu'à superposer la voix de Heath Ledger à l'affiche.

Des T-shirts portant l'effigie sont déjà en vente. Mais si certains y voient une "guérilla artistique" contre la réforme du système de santé américain et le plan de relance du secteur automobile voulus par Obama, beaucoup s'interrogent sur le message envoyé par l'auteur. "Le Joker était plusieurs choses, mais certainement pas un socialiste, note Robert Dougherty sur Associated Content. Tous ceux qui ont vu The Dark Knight [Le Chevalier noir] le savent, (...) le Joker est un partisan de l'anarchie."

Cela n'a pas empêché la blogosphère anti-Obama d'en faire ses choux gras. Le site Free Republic conseille aux "Américains épris de liberté" de réimprimer l'image et de la diffuser massivement par courriel. "Il y en aura de plus en plus. Vous pouvez compter dessus. (...) Les moqueries commencent avec le désenchantement", se réjouit American Thinker.

Mais tout le monde ne partage pas cette hilarité. Un responsable de la politique urbaine de Los Angeles, Earl Ofari Hutchinson, estime sur KTLA que ces posters sont "malfaisants et dangereux". Il demande aux auteurs de se dénoncer. En attendant, le mystère reste complet.

Elise Barthet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
: / .
A
ça a un petit côté Godwin...
M
Incroyable.<br /> Ça me dégoûte,on se permet tout, maintenant. Bande de nihilistes !!
Publicité