Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

Métropolitain

IMG_0102

J'agrippe à une main la barre verticale. Les portes se referment.

Lorsque le wagon s'ébranlera je vais perdre l'équilibre. J'assurerai ma prise avec ma main libre et ferai un petit pas en avant pour me rétablir. J'aime cet instant de flottement. Cet arrêt dans le temps où l'avenir devient incertain, alors que le réflexe de survie prend le pas sur le contrôle de soi.

Le métro replonge dans ses galeries souterraines. Je vis ma seconde d'éternité.

Autour de moi, une cinquantaine de personnes occupent le wagon. Il n'est pas bondé, bien que plusieurs d'entre nous soient obligés de rester debout.

Certains usagers lisent un livre ou le journal du jour. D'autres préfèrent s'isoler du monde en plaçant un casque sur leurs oreilles. Moi, j'observe ce microcosme. Pour quelques minutes, nous sommes obligés de cohabiter dans quelques mètres carrés. Les attitudes de chacun me fascinent.

Je promène mon regard sur mes voisins. Je dévisage leur costume, leur coiffure, je traque le moindre signe extérieur trahissant l'appartenance à quelque groupe que ce soit. On pourrait croire que j'espionne mais il n'en est rien. Les informations que je récolte, ou que je crois récolter, ne me sont d'aucune utilité. De plus je ne les conserve pas. Je sais que le soir venu je serai incapable de décrire ce que j'ai observé avec tant de soin le matin.

Je porte une attention toute particulière au regard de mes voisins. Où leurs yeux se portent-ils? Comment occupent-ils leur vue?

Pour les lecteurs c'est facile, bien qu'ils relèvent parfois la tête. Les mélomanes quant à eux perdent le plus souvent leur regard dans le vide, ou alors ferment les yeux. Mais pour les autres, c’est différent.
Cet homme au costume clair, le crâne dégarni, par exemple, s’absorbe dans la contemplation d'une affiche publicitaire. Il ne s’y intéresse pas vraiment. Il s’occupe, c’est tout. La femme au manteau rouge assise près de lui regarde ses pieds comme si les chaussures qu’elle porte aujourd’hui se révélaient plastiquement intéressantes. Une jeune fille avec un sac a dos noir est assise non loin d'eux. J'ai l'impression qu'elle cherche au plafond les cameras de sécurité. Elle ne doit pas savoir que ces boules noires que l’on prend pour des détecteurs de fumée en sont, puisqu’elle passe dessus sans y prêter attention.
Tiens, je capte un regard. Cela arrive de temps en temps. Mes yeux croisent ceux d’un autre, qui lui aussi observait ce petit monde. Une fraction de seconde. Rien de plus. Et nous reprenons notre occupation individuelle. Ces yeux verts étaient ceux d’un homme. Les cheveux bruns, courts, pas vraiment coiffés. Mignon.

Je continue à poser mon regard sur chaque usager. La femme aux chaussures presque intéressantes a relevé la tête et l’a tournée vers la vitre. Comme beaucoup, elle s’abandonne maintenant dans la contemplation des lumières qui défilent à intervalle régulier, seul repère extérieur qui nous rattache au monde souterrain que nous traversons.
Je ne résiste pas longtemps à l’envie de revenir sur cet homme aux yeux verts. Au moment même où je pose a nouveau mon regard sur lui, il fait de même. Pour la deuxième fois, nos yeux se croisent. Je capte une petite étincelle au fond de ses yeux, la même qu’il a du percevoir au fond des miens. Nous ne nous contentons pas de nous voir, nous nous regardons. Assez vite pourtant, je détourne les yeux. Par pudeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime ce texte.<br /> Beaucoup.<br /> <br /> Mais il est peut-être un peu trop long pour être posté de cette façon, non ?<br /> <br /> M'enfin. L'essentiel est que chacun le lise ^^
Publicité