Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.E.V.E.
R.E.V.E.
Publicité
R.E.V.E.
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2010

Vote blanc

vote_blanc


Pour ceux qui cherchaient un bulletin blanc dimanche dernier, qui en voudraient un pour dimanche prochain, je vous propose de découper celui ci.
Je ne suis pas tout à fait sûr de sa légalité, et je crois qu'il pourrait passer pour nul, mais étant donné que de nos jours votes blancs et nuls sont regroupés dans la même catégorie des suffrages non exprimés (différents de l'abstention, attention!), il n'y aura pas grande différence.

Le vote blanc, c'est affirmer qu'aucune des propositions faites (candidats, listes, oui ou non) ne correspond à notre choix politique, et c'est affirmer aussi que l'on participe à l'expression démocratique en revendiquant cette demande d'une autre alternative. Le vote blanc, bien entendu, n'est pas le plus constructif des choix politiques, mais il participe à la démocratie, à la différence de l'abstention.

Je ne fais pas ici l'apologie du Vote Blanc, ni sa campagne. D'ailleurs je me suis bien gardé d'en parler avant le premier tour des régionales, car à mon avis le panel au premier tour est assez large pour chacun trouve une liste correspondant à peu près à ses idéaux. Cependant, pour le second tour, je le considérerai comme plus légitime.

D'ailleurs je vous offre une affiche de campagne libanaise en faveur du vote blanc :
Sois_Belle_0

Un mouvement féministe libanais a réagi à une affiche du candidat Aoun (affiche de gauche), jugée sexiste en la détournant (affiche de droite). Cette affiche est accompagnée du commentaire suivant:

"Je suis allée à Baabda au mois de juin pour accomplir mon droit de vote à ces élections parce que je suis capable de réfléchir, parce que c'est un des seuls droits que j'ai au Liban. Mais aucun de vous n'aura ma voix tant que personne ne présentera un programme prévoyant une progressive égalité des sexes. Jusque là, je vote blanc."

Rectificatif : source principale de l'article : http://vote-blanc.org, merci à eux pour les images.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci de votre intervention très rapide. C'est notre côté sorcier qui nous a fait connaître aussi vite l'existence de cette page.
A
Je reconnais mon erreur, j'aurais du en effet citer votre site : http://vote-blanc.org<br /> C'est en effet à cette adresse que j'ai trouvé l'image du bulletin blanc à imprimer, ainsi que l'image de la campagne libanaise, je précise que l'explication de l'affiche libanaise est directement copié-collée du site.<br /> Les explications sur le vote blanc entre les deux images sont cependant de ma plume personnelle.
I
Félicitation, vous avez apprécié notre site(vote-blanc.org). Il est fait pour que chacun s'informe, prenne les infos qui l'intéressent, se mobilise. Cela ne vous empêchez pas de citer votre source en disant de quel site proviennent ces documents. En rajoutant qu'il y a plein d'autres choses à découvrir.<br /> Bien à vous.
A
L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.<br /> <br /> Le vote blanc : Vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés lors du dépouillement. consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.<br /> <br /> Le vote nul : Vote nul = Bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors du dépouillement. correspond à des bulletins déchirés ou annotés. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.<br /> <br /> Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officiel où ne sont mentionnés que le nombre des électeurs innscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés ( ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
Publicité